Secret Place est le premier album d’un jeune trio, vainqueur en 2019 du concours Jazz à Saint-Germain-des- Près, mené de main de maître par l’accordéoniste Noé Clerc sous la direction artistique Vincent Peirani, avec pour invités le violoncelliste Vincent Segal et le oudiste Habib Shehadeh Hanna. Dans ce premier album inspiré par l’héritage du trio traditionnel de jazz – piano, contrebasse et batterie -, Noé Clerc Trio explore ses compositions. Cette musique est plurielle, mêle différentes influences : des mélodies traditionnelles issues d’Arménie et de la Mer Noire, aux mélodies puisant chez les compositeurs impressionnistes du XXe siècle. Les sons aériens et colorés de l’accordéon survolent les groove enracinés dans un album qui parle du voyage et qui y invite l’auditeur.
« Voilà un très beau premier disque (…) nous sommes sous le charme de ces musiciens, de la finesse, des arabesques et de la subtilité de cette musique.. »
« Noé Clerc Trio : L’accordéon n’a plus de secrets (…) En perpétuelle quête de lyrisme, les sons aériens et colorés de l’accordéon viennent survoler les grooves enracinés »
« Noé Clerc poursuit avec talent un travail de renouveau de l’accordéon […]. L’oreille déambule volontiers dans ce jardin secret où les jeunes musiciens font preuve d’une grande maturité dans la finesse du trait et le choix des couleurs »
Walden Gauthier – Jazz Magazine
L’article est à retrouver en intégralité dans le numéro Jazz Magazine du mois de juin