Dès leur rencontre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Stéphanie-Marie Degand et Violaine Cochard ont développé une complicité musicale : les Six sonates pour clavecin obligé et violon de J.S. Bach se sont rapidement imposées comme leur répertoire de prédilection.
Ces œuvres (à l’exception de la 6e) sont d’inspiration corellienne – sur le modèle de la « sonata da chiesa » : alternance de quatre mouvements lent-vif-lent-vif. Bach y mêle la rigueur du contrepoint d’Allemagne du Nord au cantabile italien alternés avec des mouvements rapides quasiment tous fugués. Un enregistrement qui célèbre ces trente ans d’amitié et de passion commune pour la musique !
« Leurs palettes sonores, finement équilibrées par l’enregistrement, nous transportent dans un univers parfaitement baroque mais intemporel, où la noblesse des lignes s’adoucit d’intimité, et les dilatations harmoniques d’élans dansants, bouillonnants. »
Emmanuelle Giuliani, La Croix
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous
« Ce duo féminin réunit Stéphanie-Marie Degand au violon […] et Violaine Cochard au clavecin […]. Dans le sillage des tendances actuelles, leur travail privilégie la sonorité, la musicalité, la couleur et le timbre. »
Par Thomas Malarbet, BaroquiadeS
Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous