26/04/2024

Sparklight | Jaëll, Liszt

Célia Oneto Bensaid, Débora Waldman, Orchestre national Avignon-Provence

Marie Jaëll’s ultimate quest appears to be the divine spark. However, it is important to maintain objectivity and avoid subjective evaluations. The text suggests that her complicity with Franz Liszt was a catalyst for her success, as he once said, ‘a man’s name and your scores would be on every music stand’.
Célia Oneto Bensaid’s third album on the NoMadMusic label features the early concertos of two composers and pianists, accompanied by the Orchestre national d’Avignon-Provence under the baton of Débora Waldman. The album aims to bring musical heritage into the spotlight by showcasing the mutual esteem and incredible virtuosity of the two composers.

With

Press Review

Le nouvel album de Célia Oneto Bensaid avec l’Orchestre national Avignon-Provence à l’honneur dans l’émission “En pistes”

A l’occasion de la sortie du premier album de concertos de la pianiste Célia Oneto Bensaid, focus sur le premier concerto de Marie Jaëll à réécouter sur France Musique.

LexNews conquis par l’album “Sparklight”

“[Le toucher de Célia Oneto Bensaid] prodigue avec sûreté toutes les subtilités et intonations que son instrument permet […] Sa lecture est affirmée, soutenue, son doigté précis et infaillible. Un travail d’orfèvre en symbiose avec la baguette habile et intelligente de Deborah Waldman dans sa direction de l’Orchestre National d’Avignon-Provence […]. Indéniablement, un tout homogène avec une pianiste remarquable qui suscite l’admiration […] Grisant…”

Classique C Cool conquis par l’album “Sparklight”

“L’interprétation de Célia Oneto Bensaid […] semble une évidence tant la pianiste fait corps avec l’univers de la compositrice. L’autre intérêt du disque est de mettre le concerto en regard du tout premier de monsieur Liszt, bien plus connu (il l’a composé 30 ans plus tôt). Célia Oneto Bensaid s’y montre à nouveau une redoutable interprète prêt à mordre et à caresser. Avec une parfaite maîtrise de la virtuosité et un sens de l’intériorité, elle épouse la phrase de Liszt qu’elle défend avec le même engagement. Mais voilà… l’auditeur qui garde le Jaëll dans l’oreille n’a qu’une envie, y retourner !”

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Interview de Célia Oneto Bensaid à l’occasion de son album “Sparklight”

La pianiste était l’invitée du micro de Charlotte Latour, pour parler de la sortie de son premier album de concertos, dédié à Marie Jaëll et Franz Liszt.

Pizzicato Mag conquis par l’album “Sparklight”

“Célia Oneto Bensaid plays with great commitment and excitement.”

Célia Oneto Bensaid au micro de la RCF

A l’occasion de la sortie de son album “Sparklight”, dédié aux concertos de Marie Jaëll et Franz Liszt, la pianiste Célia Oneto Bensaid est l’invitée du micro de la RCF dans l’émission “Avec ou sans partition”.

LeMonde salue le nouvel album de Célia Oneto Bensaid

“Célia Oneto Bensaid y affiche une aisance impressionnante […] « Suggérer une autre création à travers la sienne », tel était, selon Marie Jaëll, le but de Liszt. La jeune pianiste à la personnalité affirmée l’atteint aussi bien dans le concerto que dans une Méphisto-Valse n° 3 d’anthologie.”

“Sparklight” dans Le Figaro

“Célia Oneto Bensaid, véritable redécouvreuse de partitions oubliées autant que farouche ambassadrice de la cause des compositrices […], s’est attelée à rendre vie [à Marie Jaëll]. […] Une confrontation qui fait des étincelles, et qui rappelle la personnalité éruptive de Marie Jaëll, qui se décrivait volontiers telle un volcan en éruption“.

France Inter
“Sparklight” chroniqué dans la Matinale de France Inter

Le nouvel album de Célia Oneto Bensaid, accompagnée par l’Orchestre national Avignon-Provence sous la direction de Debora Waldman, était à l’honneur sur les ondes de France Inter le 5 mai, dans la chronique d’Anna Sigalevitch.

Resmusica conquis par l’album “Sparklight”

“La pianiste aborde la partition avec un jeu plein, tantôt autoritaire tantôt délicat, qui se renouvelle à chaque nouvelle proposition harmonique. L’entente avec l’orchestre est ici idéale : la direction équilibrée de Debora Waldman de veille à créer un dialogue permanent. La virtuosité est une composante majeure sans être présentée de manière ostentatoire. […] Même si les références sont légion pour le concerto de Liszt, ce disque mérite une écoute attentive. Le répertoire oublié qu’il présente par ailleurs constitue une découverte à part entière et possède tous les arguments pour devenir un incontournable dans la discographie.”

Grey Panthers conquis par “Sparklight”

“Il est intéressant de comparer les deux Concertos n°1 – celui de Marie Jaëll et celui de Liszt – interprétés – ainsi que la Valse de Méphisto n°3 – par Cecilia Oneto Bensaid avec une attention – presque une dévotion – une virtuosité et une technique infaillible qui se moque de toute difficulté, donnant à la musique de Marie Jaëll quelque chose de plus qui nous donne envie d’en savoir plus sur cette protagoniste singulière et voilée de la musique romantique.”

Critique enthousiaste de “Sparklight” sur UtMiSol

“Célia Oneto Bensaid se joue de ces deux œuvres avec une grande facilité. Elle instille avec délicatesse la poésie flamboyante du concerto de Liszt et le foisonnement lyrique de celui de Jaëll. L’accompagnement de Débora Waldman et de l’Orchestre National Avignon-Provence rejette toute emphase, gomme les quelques pompiérismes de la partition lisztienne et offre ainsi un dialogue très équilibré à leur soliste.”