Issu d’une famille de musiciens, Pierre-Marc Vernaudon commence son apprentissage de la musique par le violon à 8 ans au Conservatoire de Limoges dans la classe de Gabriela Oprea. Il est admis au CRR de Versailles, puis au CNR de Paris (dans les classes de Sabine Toutain et Christophe Gaugué) puis au CNSM de Lyon où il effectue ses études supérieures dans la classe de Tasso Adamopoulos.
Passionné d’orchestre et de musique de chambre, il part s’installer aux Pays-Bas pour se perfectionner au Conservatoire de Rotterdam. Il n’y reste que trois mois puisqu’il réussit son premier concours d’orchestre en 2010, et intègre les rangs de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, dirigé par Yannick Nézet Séguin.
S’en suivent de nombreuses tournées à travers le monde, des enregistrements, et des productions d’opéra sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Yannick Nézet Séguin, Sir Simon Rattle, Robin Ticciati, Manfred Honneck…
Il fonde en 2013 avec Julien Hervé le Rotterdam Chamber Music Society, programme ayant pour but de mixer jeunes talents issus des meilleurs conservatoires européens et musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Très attiré par la musique contemporaine, il est invité en 2013 au Festival Gergiev pour jouer la première néerlandaise du sextuor de Guillaume Connesson en direct à la radio. Il est également le fervent interprète de compositeurs tels Pascal Zavaro, Osvaldo Golijov, György Kurtag, Franco Donatoni, Emmanuel Nunes…
Pierre-Marc Vernaudon joue sur un alto de Jean-Louis Blivet de 1999, et un archet d’Arnaud Suard.