Orchestre national d’Île-de-France

Un grand orchestre symphonique au cœur de l’Île-de-France

L’Orchestre national d’Île-de-France est créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski, qui en deviendra président d’honneur fondateur. Il est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional, et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.
L’Orchestre est « orchestre associé » à la Philharmonie de Paris depuis janvier 2015.

Toutes les merveilles du grand répertoire classique à la portée des Franciliens

Composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, l’Orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux Franciliens une belle variété de programmes sur trois siècles de musique : des grandes œuvres du répertoire symphonique à la musique contemporaine ; du baroque aux diverses musiques de notre temps. L’Orchestre innove et a créé, depuis une quinzaine d’années, une centaine de pièces contemporaines, un festival – Île de découvertes – et un concours ouvert aux jeunes compositeurs – Île de créations – dont la quatrième édition aura lieu en 2016.

Enrique Mazzola, directeur musical

En septembre 2012, Enrique Mazzola est nommé directeur musical et chef principal. L’arrivée de ce nouveau chef dynamique et novateur apporte de nouvelles ambitions artistiques pour la formation : cycle Tchaïkovski ; intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Cédric Tiberghien ; collaborations avec de nombreux artistes venus d’horizons divers parmi lesquels : le DJ Jeff Mills, le baryton Markus Werba, la cantaora Rocio Marquez, le metteur en scène Nicolas Briançon ou encore le pianoliste Rex Lawson.

Enrique Mazzola transmet son expérience et sa connaissance du répertoire lyrique à l’Orchestre. Ainsi, la formation se produit dans plusieurs ouvrages de Rossini – La scala di seta, L’Occasione fa il ladro, Il signor Bruschino – jusqu’à son œuvre ultime, le Stabat Mater.

Sensible à la musique contemporaine, il dépoussière le répertoire par petites touches : créations de Anna Clyne ; Alberto Colla ; Matteo Franceschini…

Une action culturelle riche et engagée

L’action culturelle est à l’Orchestre un véritable laboratoire qui développe des actions éducatives ambitieuses : ateliers ; rendez-vous avec les artistes ; concerts éducatifs et spectacles musicaux. Ces actions visent à donner le goût et la connaissance du répertoire symphonique au plus grand nombre, tout en favorisant les rencontres avec les musiciens et la découverte du spectacle vivant. L’Orchestre produit de nombreux spectacles jeune public : L’Enfant et les sortilèges ; Zazie ; Céleste ma planète ; Peter Pan ;Alice au pays des merveilles…
Parus en livre-CD chez Gallimard Jeunesse, La première fois que je suis née de Marc-Olivier Dupin, Vincent Cuvellier et Ronan Badel ainsi que Le ré-si-do-ré du prince de Motordu ont tous deux été distingués par l’Académie Charles Cros.