Les Métaboles | Léo Warynski

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXè et XXIè siècles.

Très engagé dans la musique contemporaine, l’Ensemble a été à l’origine de nombreuses commandes et créations depuis ses débuts. Il aborde également le répertoire baroque en s’illustrant dans le Dixit Dominus de Haendel ou les Motets de Bach. Les Métaboles sont l’invité de festivals prestigieux en France et en Europe (festival Musica de Strasbourg,  festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Musicales de Normandie, Saison musicale de Royaumont, In Sacris à Sofia).

L’Ensemble compte également des productions originales, tels que des concerts olfactifs – création originale alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch (créateur de parfums pour Mugler ou Azzaro).

Par ailleurs, le chœur a déjà collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth à Lyon et à Paris (Nocturnes de Debussy, Playing for Pleyel), le Philharmonia Orchestra de Londres à la Salle Pleyel (La Bohème de Puccini), ainsi que l’Orchestre philharmonique de Radio France au Théâtre du Châtelet (Atom Heart Mother des Pink Floyd).

Depuis 2013, Mécénat Musical Société Générale est mécène de l’ensemble vocal Les Métaboles, qui reçoit le soutien de la Fondation Orange depuis 2016. L’Ensemble est membre de la FEVIS.

Léo Warynski

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).

Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique et le répertoire lyrique que le répertoire choral. Il travaille régulièrement avec de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain ; l’orchestre des Lauréats du CNSMDP ; l’ensemble Remix ; l’ensemble Modern ; l’orchestre de la WDR de Cologne ; l’orchestre symphonique de Colombie ; le chœur Accentus.

Très attaché à la création, il a dirigé notamment les créations de l’opéra Aliados de Sebastian Rivas avec l’ensemble Multilatérale (Opéras de Caen, Nancy et Nîmes), l’opéra Giordiano Bruno de Francesco Filidei avec l’ensemble Remix Casa da Musica (Piccolo Teatro de Milan) et l’ensemble Intercontemporain (Théâtre de Caen). Il collabore régulièrement avec le choeur Accentus.

Léo Warynski est directeur musical de l’ensemble Multilatérale – ensemble instrumental dédié à la création – et de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010.