La Tempesta

Musique INTEMPESTIVE, c’est sous cet emblème et dans une volonté et un souffle
créateurs que La Tempesta a placé sa fondation il y a quelques années, non loin d’un bord de mer fascinant de beauté, en Normandie…
Patrick Bismuth a réuni autour de lui des musiciens experts et talentueux, dans le but de faire découvrir des musiques inouïes ou de relire avec audace et enthousiasme les chefs-d’oeuvre du passé. Il est ainsi parvenu à donner à son ensemble un son unique et original. Pour le plaisir du plus grand nombre, l’ensemble La Tempesta offre une transfiguration de la musique savante sans la dénaturer. Elle assume ainsi la polysémie musicale et une expérience sensorielle permettant de concevoir diverses
manières, de (re)découvrir la richesse du répertoire de la musique baroque.
La Tempesta, en effectif réduit ou en orchestre de chambre, sillonne la France pour diffuser la musique instrumentale et vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, avec le souci constant de contribuer au renouvellement du répertoire et de varier la forme de ses concerts (performance [live] d’une cantate de Bach pendant la projection
d’un film réalisé à partir du texte musical). La Tempesta tourne en France et à l’étranger (Europe, Amériques, Moyen Orient etc.).
Sa discographie comporte, entre autres, un florilège de musique instrumentale – intitulé La Vocalité Instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra (éditions STIL) – contenant de nombreux inédits (Marini, Guerrieri…) et unanimement
salué par la critique ; Les Sonates du Rosaire de H. I. F. von Biber (éditions Zig-Zag Territoires) et, tout récemment paru, le Quatrième Livre de Sonates de Jean-Marie Leclair (ZZT).
La Tempesta s’enrichit actuellement d’un répertoire de musiques classiques plus tardif (Haydn, Mozart, Benda) ou romantique (Beethoven, Schubert), avec toujours le même souci d’utiliser les instruments pour lesquels elles ont été écrites.

Le projet artistique de l’ensemble ne se limite pas à la simple diffusion de concerts. La Tempesta veut contribuer au rayonnement du patrimoine musical mondial et pratique ainsi une démarche d’authenticité centrée sur l’expérimentation de la matière sonore baroque.