Enrique Mazzola

D’origine italienne, Enrique Mazzola fait partie des artistes les plus dynamiques de sa génération. Interprète recherché du bel canto, spécialiste
de la période classique et du romantisme, il est directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 2012. Parmi les temps forts de ces dernières saisons, citons sa présence à la tête de : Royal Scottish National Orchestra ; Scottish Chamber Orchestra ; London Philharmonic Orchestra ; l’Orchestra of the Age of Enlightenment ; l’Orchestre symphonique de la radio suédoise ; Wiener Symphoniker au Musikverein ; des philharmonies d’Oslo, Bruxelles, Taipei, Prague, New Japan…

À l’Opéra, il a dirigé ces dernières saisons : L’Africaine et Falstaff au Deutsche Oper de Berlin ; La Sonnambula au Théâtre du Bolchoï ; L’Elisir d’amore, Don Pasquale au Festival de Glyndebourne ; L’Italienne à Alger au Mai musical florentin ; Don Giovanni à Tokyo ; Macbeth et La Cenerentola à l’Opéra du Rhin ;
Tancredi et La Scala di Seta au Théâtre des Champs-Élysées ; Le Barbier de Séville et Don Pasquale à la Scala de Milan ; Falstaff au Festival d’Aix-en-Provence. Directeur musical et artistique du Festival de Montepulciano de 1999 à 2003, il y a dirigé de nombreux concerts symphoniques et productions d’opéras. Interprète accompli du répertoire contemporain, il a créé de nombreuses œuvres avec l’Orchestre national d’Île-de-France.
On lui doit, entre autres, les créations de : Il Processo d’Alberto Colla à la Scala ; Il Re nudo de Luca Lombardi à Rome ; Medusa d’Arnaldo De Felice à l’Opéra de Münich ; Isabella d’Azio Corghi au Festival Rossini.

Pendant la saison 2014/2015, Enrique Mazzola a dirigé Dinorah de Meyerbeer à la Philharmonie de Berlin, puis a été l’invité : du Théâtre du Bolchoï ; de l’Opéra d’Oslo ; de l’Opéra de Zürich ; du London Philharmonic ; de l’Orchestre symphonique de Québec ; du Northern Sinfonia ;
du Brussels Philharmonic au Festival Ars Musica, avant de clore la saison : au Festival de Glyndebourne par une production très remarquée du rare Poliuto de Donizetti ;
aux Chorégies d’Orange avec l’Orchestre national de Lyon ; au Rossini Festival de Pesaro.
Enrique Mazzola fera prochainement ses débuts aux États-Unis à l’invitation du Metropolitan Opera de New York et du Lyric Opera de Chicago. Il retournera à l’Opéra de Zürich pour plusieurs productions, au Deutsche Oper de Berlin (Le Prophète de Meyerbeer), au Festival de Glyndebourne, de Bregenz, en concerts à la tête du Wiener Symphoniker et du London Philharmonic (Proms de Londres).