29/09/2023

Le Moine et le Voyou

Les Métaboles, Multilatérale, Léo Warynski

Le programme de ce 5e album des Métaboles réunit l’univers profane et détonnant de la « Messe un jour ordinaire » de Bernard Cavanna et des œuvres pour chœur a cappella de Francis Poulenc : Un Soir de Neige sur des textes d’Eluard, les Quatre motets pour un temps de pénitence et Exultate Deo, motet pour les fêtes solennelles.

Ces œuvres partagent avec la messe de Bernard Cavanna une intensité et une humanité communes. Moine et voyou, deux adjectifs que Francis Poulenc s’était lui-même attribué, et qui pourraient tout aussi bien décrire l’univers de Bernard Cavanna…

Avec

Revue de presse

Libération conquis par "Le Moine et le Voyou", nouvel album des Métaboles !

« Après le sublime The Angels paru en 2021, ce CD confirme l’excellence du chœur français, fondé par Léo Warynski, et de l’ensemble Multilatérale, qu’il dirige tous deux avec un brio qui laisse sans voix »

 

Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.

"Le Moine et le Voyou", nouvel album des Métaboles présenté dans En pistes !

France Musique mettait à l’honneur le nouvel album des Métaboles dans l’émission « En pistes », à réécouter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Diapason
5 Diapasons pour "Le Moine et le Voyou"

« Le connaisseur retrouvera avec délice le violon de Noëmi Schnidler, fidèle de la musique de Cavanna. Une oeuvre qu’un amoureux de l’art choral et du bel aujourd’hui ne voudra ignorer ».

 

Le Monde séduit par "Le Moine et le Voyou", nouvel album des Métaboles

« Magnifiquement interprétée ici, cette oeuvre tonitruante (Messe un jour ordinaire) exalte tous les registres, de la pure émotion à l’emphase caricaturale, avec une indépendance esthétique susceptible de faire valoir à Bernard Cavanna le statut de « compositeur sans étiquette » jadis revendiqué par Francis Poulenc ».

 

Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ci-dessous.

Léo Warynski au micro de l’émission "Cantabile" à l’occasion de la sortie de l’album "Le Moine et le Voyou"

Léo Warynski était l’invité du micro de Marc Portehaut sur Fréquence Protestante, pour la sortie de l’album « Le Moine et le Voyou » à la tête des Métaboles et de Multilatérale.

Emission à réécouter sur le lien ci-dessous.

Choc Classica pour "Le Moine et le Voyou", nouvel album des Métaboles !

« A ce jour, Léo Waryski et Les Métaboles ont réalisé six CD, et travaillé dans des directions très différentes, mais toujours au plus haut niveau de qualité (…) Mais toujours la mise en place est d’une précision infinie, les intonations, même sur des notes très aiguës, toujours nettes… »