Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain

Créés et imaginés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris se consacrent à l’art vocal sous toutes ses formes. Ils s’intéressent à la mise en œuvre de créations de concerts et de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. Les projets originaux qui jalonnent les saisons culturelles des Cris de Paris explorent les répertoires vocaux et les esthétiques les plus variés, et associent fréquemment la musique contemporaine à la musique ancienne.

Avec un double parcours de musicologue et d’interprète du répertoire baroque – en particulier italien -, Geoffroy Jourdain est aujourd’hui reconnu pour son éclectisme et son engagement en faveur de la création contemporaine. Il est à l’origine d’importantes créations vocales et a collaboré avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels on trouve Beat Furrer, Oscar Strasnoy, Ivan Fedele, Silvia Borzelli, Marta Gentilucci, Philippe Hurel, Wolfgang Mitterer, Thierry Escaich, Johannes Maria Staud, Jérôme Combier, Zad Moultaka, Oliver Beer…

Depuis 2015, avec Olivier Michel, administrateur des Cris de Paris, il codirige La Pop (Quai de Loire, Paris), lieu de fabrique, de production et de diffusion de spectacles musicaux atypiques.

Geoffroy Jourdain est lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, et de la Fondation Marc de Montalembert.
Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, et en qualité de Compagnie à Rayonnement National et International, ainsi que par la ville de Paris.

Depuis l’année 2015, les activités des Cris de Paris sont soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller et par Mécénat Musical Société Générale. Les Cris de Paris bénéficient également d’un soutien annuel de la Sacem, de Musique Nouvelle en Liberté et du soutien ponctuel de la Fondation Orange, de l’Onda, de la Spedidam, de l’Adami, du FCM et de l’Institut Français.

Ils sont « artistes associés » de la Fondation Singer-Polignac, et sont actuellement en résidence à l’Opéra de Reims, à la salle Ravel de Levallois et au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Les Cris de Paris sont membres du réseau Futurs Composés, du Bureau Export et du Profedim.